Accueil Desembouage


depannage chauffage Nancy

 

 

Pour un meilleur confort, une diminution des factures d'énergie, une augmentation de la durée de vie de votre installation et un fonctionnement optimal de votre chaudière, pensez à faire désembouer vos radiateurs et/ou votre plancher chauffant!


Si vous constatez certains de ces symptômes c'est probablement liés à une eau de chauffage de mauvaise qualité.

  • Bruits de chaudière : tartre en formation
  • Baisse de rendement de la chaudière : dépôts de tartres et de boues
  • Radiateurs piqués : corrosion galvanique
  • Radiateur froid en partie supérieure : présence d’oxygène ou d’hydrogène
  • Radiateur froid en partie inférieure : boues en formation et mauvaise circulation
  • Pannes de pompes : boues ou magnétite dans le mécanisme
  • Micro fuites : joints usés / corrosion
  • Échange réduit du plancher chauffant : présence de boues et bactéries...

Comment savoir si son système est emboué?
Purger l'un de ses radiateurs, si l'eau qui en sort présente une coloration du jaune au marron noir, la corrosion est là!
Faire analyser son eau de chauffage par un laboratoire à l'aide d'un kit de test.

 

Qu'est ce que la corrosion dans un système de chauffage central?

Dans une installation de chauffage central qui recourt à l’eau comme fluide caloporteur, l’eau se trouve en contact avec différents métaux: acier, fonte ou aluminium au niveau des radiateurs et de la chaudière, cuivre au niveau des tuyaux. Or l’eau est de nature corrosive, elle attaque systématiquement tous les matériaux qu’elle côtoie.

Dans une installation de chauffage, l’oxygène qu’elle contient réagit avec les métaux et crée un processus chimique d’oxydo-réduction. Les produits de cette réaction sont des oxydes métalliques qui se retrouvent en suspension dans l’eau et ont tendance à se déposer dans certaines zones de l’installation :

  • circulateur de la chaudière autrement dit la pompe qui fait circuler l’eau,
  • zones basses des radiateurs,
  • coudes au niveau des tuyaux.

C’est lorsque ces oxydes métalliques se déposent et sédimentent que l’on peut parler d’un phénomène d'embouage qui rend alors nécessaire l’opération de désembouage.

 

Pourquoi désembouer?

Lorsque les boues se déposent au niveau de la chaudière, elles peuvent générer des casses. Dans les parties basses des radiateurs, elles y créent des zones froides où l’eau ne circule plus et les empêchent de chauffer à plein rendement. Si elles se déposent dans les tuyaux, notamment dans des installations équipées de planchers chauffants, elles peuvent les obstruer et bloquer la circulation et la diffusion de chaleur.

De façon générale, si l’on sait que l’installation n’a jamais été ni désembouée ni traitée contre la corrosion, il est quasiment certain qu’un phénomène de corrosion s’est mis en place. Dans certaines régions où l’eau est très corrosive, de premières dégradations peuvent être perceptibles au bout de quelques mois.

Désembouer c'est améliorer le rendement énergétique , jusqu'à environ 15%, de son installation de chauffage et diminuer la consommation d'énergie.

C'est aussi augmenter la longévité de ses appareils de chauffage.


Logo marque déposée Jentretien.frune équipe de professionnels qualifiés et proche de chez vous.

 

 

 

Entretien Nancy

 


Jentretien.fr réalise votre  dépannage entretien de Pompe à Chaleur en Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Vosge, Moselle, Meuse, devis gratuit et contrat d'entretien.Jentretien.fr désembouage  radiateurs et planchers chauffant Jentretien.fr intervient 100Km autour de Nancy en Lorraine : 54 - 55 - 57 - 88, en particulier sur l'axe Metz, Nancy, Epinal, et aussi autour de Pont-à-Mousson, Pompey, Nomeny, Toul, Neuves-Maisons, St-Nicolas-de-Port, Lunéville, Baccarat, Bayon, Delme, Château-Salins, Dieuze, Neufchateau, Commercy, Thiaucourt, Dombasle sur meurthe,  Réméville, Tomblaine, Vandoeuvre.